mardi 16 octobre 2007

Le gone du chaâba


L'auteur est Azouz begag il écrit le gone du chaâba en 1986.
Un film a été tourné pour le cinéma.

résumé:
Zidouma est le personnage prinpal du livre.
L'histoire se déroule au chaâba.
Je ne sais pas le moment oû elle a lieu.
Adolescent auquel il arrive plein d'aventures et mésaventures.
Il fait un marché pour aider une dame à vendre des salades ,c'était un cancre à l'école.
Au chaâba Zidouma aimait aider les, rendre service. Jusqu'au jour ou ils déménagèrent lui et parents à Sergent-Blaudau ,et il devint un élève modèle,le meilleur élève de la classe.
Il repense à ses anciens camarades Sasser qui avait insulté son professeur monsieur le.grand de "pd"car il lui avait demandé d'enlevé ses chaussettes.

avis sur le livre:
je ne l'ai pas trop apprécié car il y a pas assez d'action et trop de gros mots.
Je l'ai lu jusqu'au bout mais j'ai un moment eu envie de le laisser tomber.
Je ne conseil aps au enfants de le lire car il y a beaucoup de gros mots.

1 commentaire:

La vie est belle a dit…

Je n'ai pas vu le film.
Mais j'ai lu le livre.
Il est très émouvant, les gros mots il n'y en a pas autant qu'il semble y en avoir dans le film. Les quelques gros mots sont écrits en arabe.
Le livre est très bien, la description y est simple. De plus l'histoire est raconté a travers le regard de l'enfant Azouz.